La démarche d’information et de concertation
Depuis le départ, Soleil du Midi et GEG ENeR ont à cœur de développer un projet en bonne intelligence avec le territoire. C’est pourquoi ils ont décidé de s’entourer d’une équipe de terrain, l’Agence Tact, pour les accompagner sur les volets information et concertation autour de leur projet.
Se mettre à disposition de la population
Parce que les habitants sont les premiers concernés par l’étude de ce parc éolien, l’équipe projet a décidé de se mettre à disposition de la population locale de manière à répondre à toutes les questions pouvant subsister sur ce projet et sur l’éolien en général.
Pour cela, deux permanences publiques ont été organisées les 13 mai 2017 et 21 mars 2018 à la salle des associations de Saint-Maurice-des-Lions. A l’issue des discussions de la première rencontre, une des deux zones d’études initialement prévues a été abandonnée afin de respecter la volonté des habitants.
Toujours pour poursuivre en ce sens, un porte-à-porte a été organisé en novembre 2018 auprès des riverains de la zone d’études. Premiers concernés, il a été décidé de leur porter une attention particulière. Une équipe s’est donc chargée de la distribution du premier bulletin d’information auprès de ces personnes.
En parallèle, ce bulletin d’information destiné à présenter les premiers éléments de projet, a été distribué dans l’ensemble des boites aux lettres des habitants de Saint-Maurice-des-Lions. Un second bulletin d’information a été distribué, suite au dépôt du projet en Préfecture, pour présenter à tous le projet finalisé ainsi que le bilan de la concertation préalable et les mesures d’accompagnement.
La concertation préalable
Dans le cadre de la démarche d’information entamée, une période de concertation préalable a été mise en place du 5 au 26 juin 2019. Durant celle-ci, les principaux éléments du projet ont été consultables sur ce site internet ainsi que sur le dossier de présentation du projet (téléchargeable ci-dessous). Ce dernier a également été mis à disposition en mairie de Saint-Mairie-des-Lions.
Pendant toute la durée de cette concertation, vous avez été invités à prendre connaissance des divers éléments du projet et à prendre contact avec les porteurs de projet (via le formulaire de contact, par voie postale ou en mairie) pour toute question ou avis dont vous souhaitiez leur faire part.
Désormais, un bilan de la concertation, faisant état des différentes contributions et des réponses qui pourront y être apportées, est rendu public. Il est disponible sur ce site et sera mis à disposition en mairie de Saint-Maurice-des-Lions.
Dialoguer avec les élus
Des échanges réguliers sont maintenus entre les élus de Saint-Maurice-des-Lions et les porteurs de projet afin de les tenir informés des principales avancées du développement du projet et de recueillir leurs remarques. Le conseil municipal réfléchit désormais aux projets qui pourront être mis en placegrâce aux mesures d’accompagnement liées au parc éolien.